Sommaire

1 : cohérence et continuité dans les apprentissages
2 : travail d'équipe
3 : différenciation pédagogique
4 : évaluation
Nous allons essayer dans ce projet de mettre en lumière les apprentissages abordés quant à leur cohérence et leur continuité, quant au travail d'équipe, et à la différenciation pédagogique, suivant en cela les trois axes nationaux du projet d'école.
On se posera aussi la question de l'évaluation, et on essaiera de dépasser l'intuitif pour formaliser par l'écrit une pratique artistique établie dans l'école depuis 5 ans.

Cohérence et continuité dans les apprentissages.

Les nouveaux programmes de l'école primaire mettent en relief 5 domaines d'activité pour structurer les apprentissages à l'école maternelle.
A travers nos chantiers d'art plastique, 4 de ces 5 domaines sont travaillés.
Le cinquième, n'est pas oublié, nous verrons pourquoi.

1. le langage :

L'oral :
" L'école maternelle est d'abord l'école de la parole " (MEN 2000). À toutes les étapes de la construction du projet, l'expression orale est essentielle. Préparation de la visite au musée, aux ateliers des artistes, retours réflexifs, commentaires sur les œuvres et les démarches et réactions personnelles (expressions de choix, de préférences, de rejets), explicitation.
Découverte et acquisition par la pratique d'un vocabulaire spécifique qui sera réinvesti naturellement.
exemples de vocabulaire spécifique:
gabarit, (1997-98 aménagement de préau)
Barbotine, argile, mirette (1998-99 projet sculpture)
Ame d'une statue (1998-99, projet sculpture)
Châssis, toile, tempera, monotype (1999-2000 projet peinture sur toile)
Totem, soudure, boulon, vis… (2000-01 projet sculpture sur métal)
Photogramme, sténopé, installation, agrandisseur… (2001-02, projet photo)

L'écrit :
apprendre à passer de la structure du langage oral à la syntaxe du langage écrit. Appréhender la persistance de l'écrit. Utiliser l'écrit comme mémoire, communication.A cet effet, des affiches témoignant de l'avancée du chantier jalonnent les murs de l'école, permettant l'échange des enfants entre eux et avec leurs parents, valorisant leurs écrits en leur donnant une dimension communicationnelle.

2. le vivre ensemble :

À travers le champ des arts plastiques, l'élève apprend à construire des relations nouvelles et éprouve sa liberté d'agir dans un univers nouveau et contraignant.
Il forge sa personnalité, coopère, échange, partage des responsabilités. Il devient solidaire d'un tout et construit son rôle d'élève au sein d'une collectivité.

3. découvrir le monde :

La démarche scientifique : L'élève formule alors des interrogations rationnelles, anticipe des situations, prévoit des conséquences, observe et analyse les résultats… il découvre la faculté de raisonner, il s'essaie à décrire la réalité, à la mettre en ordre, en un mot à la comprendre.

La démarche culturelle : lors des visites au musée et dans les ateliers d'artistes, les élèves sont amenés à connaître des lieux différents de création et/ou d'exposition, à découvrir des artistes, des œuvres, des procédés, des techniques, des fonctionnements, des contenus…


4. la sensibilité, l'imaginaire, la création :

" En liaison avec des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture, -nous- réinventons chaque année avec les élèves de nouvelles manières d'accéder au savoir et à l'art " BO 31 / 30/7/98
L'école a pris pour parti de conduire chaque année les élèves au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne et dans des ateliers d'artistes, temps forts dans le projet d'art plastique, par la dimension sociale et culturelle que cela apporte.
D'abord en créant les conditions pour que l'élève apprenne à être à l'écoute de ses émotions, de ses sensations, de ses sentiments, de ses désirs, de ses rêves.
Puis en induisant des situations de créations en " recherchant dans l'environnement des objets et des images comme source et stimulation de la production " IO arts plastiques.


5. agir et s'exprimer avec son corps :
il existe bien entendu une programmation d'EPS dans l'école, et ce domaine d'activité est valorisé comme les autres, néanmoins, nous ne le développerons pas ici, puisque notre propos s'articule autour des apprentissages en art plastique.

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Travail d'équipe


Le travail d'équipe est un incontournable institutionnel, et c'est dans l'élaboration, la conduite, l'évaluation du travail d'art plastique qu'il se décline le mieux dans notre école.

1. rencontres diverses : un travail de concertation important est nécessaire avec les artistes (pour préparer les visites des ateliers), la conseillère pédagogique en arts plastiques (pour clarifier les objectifs poursuivis) les membres de l'équipe pédagogique.

2. réunions au sein de l'équipe
: conseils de maîtresses, concertations visant à réfléchir au projet et à le bâtir, à mettre en œuvre les décloisonnements, à analyser son avancée, à organiser les remédiations, et à évaluer.

3. ressources humaines et formation : nous avons mis à profit les compétences et savoirs faire des artistes, de la conseillère pédagogique, d'ouvrages spécialisés, pour acquérir une formation personnelle dans le domaine des techniques photographiques, informatiques (traitement d'images), de la sculpture, de la peinture et élargir notre champ culturel pour mieux le transmettre.

4. vie scolaire : elle se gère de façon consensuelle selon des règles de vie dont l'application est désormais implicite dans l'équipe. Les déplacements des enfants, les récréations, les goûters, font l'objet d'une politique commune claire et bien comprise des élèves car elle a été explicitée.
Mais le temps fort se situe dans les ateliers décloisonnés autour du projet d'art plastique. Que ce soit lors du rituel hebdomadaire, ou à l'occasion de sorties spécifiques (musée, ateliers d'artistes, laboratoire du photographe, expos diverses)
C'est un fil rouge tout au long de l'année scolaire qui unit les PS2, les MS et les GS autour d'une œuvre bâtie ensemble qui va de sa conception, à son aboutissement en passant par toutes les étapes de la réalisation (réflexions, doutes, avancées, reculées, critiques, remédiations, évaluations) .

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Différenciation pédagogique


Les arts plastiques nous semblent un moyen privilégié pour atteindre l'objectif prioritaire de l'école primaire : la réussite de tous.
Parce qu'au travers du champ artistique et plastique, les élèves peuvent, sans compétition, mener à bien un travail, ensemble, de la petite à la grande section.
Chacun à son rythme, selon ses compétences, ses savoir-faire et ses savoir-être, les enfants peuvent construire, dans la plus grande égalité des chances, un projet commun.
C'est une ouverture culturelle fondée sur le respect mutuel, un apprentissage de la solidarité dans le travail, de valeurs citoyennes, comme le respect de ses engagements vis à vis de soi-même et des autres.

Concrètement :

A la genèse du projet : bien entendu l'idée de base vient de l'équipe, mais les enfants sont enrôlés le plus tôt et le plus vite possible en début d'année scolaire à travers des activités satellites qui préparent le terrain.
Au niveau du projet photo :
Ecrire avec de la lumière (approche étymologique de la photo)
Au niveau du projet sculpture :
Constructions éphémères en sable
Au niveau du projet peinture sur toiles (thème de la fleur) :
Fleurissement de la cour, natures mortes
Carnets de croquis, gabarits, reproduction

En cours de chantier : toutes les visites qui jalonnent et dynamisent le travail (ateliers, musées, serres…) ; le fait de voir travailler un artiste dans son atelier ; d'emporter à l'école ses réalisations pour les offrir au regard, de recevoir l'artiste dans les classes, pour échanger sur nos pratiques, tout cela génère un enthousiasme qui porte le projet.

En fin de chantier : tous les enfants ont participé, tous y ont cru, tous sont présents pour le vernissage, tous ont préparé, cuisiné, installé, pour ce moment, tous écouteront les discours avec intérêt et respect, tous expliqueront le travail réalisé avec le vocabulaire adapté.


Philosophiquement :
Au travers de projets d'art plastique, nous avons privilégié des situations d'autonomie parce que nous pensons qu'un enfant rendu autonome sera à même de construire ses apprentissages, de trouver sa place au sein d'un groupe, et sera sur la voie de la citoyenneté.
Nous nous donnons comme objectif de transmettre à nos élèves une philosophie de tolérance, de droit à la différence, de respect de l'autre. Pourquoi les arts plastiques, parce que c'est un champ ouvert à toute forme d'expression, sans vérité arrêtée, mais néanmoins avec des techniques rigoureuses qui permettent des apprentissages dans la liberté.

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Au niveau de l'évaluation

Ce qui se pratique déjà :

" La réalisation par les adultes et pour les adultes (étudiants, parents, artistes, équipe de circonscription…) d'un dossier mémoire de chaque projet.
" Le vernissage annuel dans l'école.
" Les expos itinérantes (projet photo à l'espace le Corbusier, à la BM, au CDDP…)
" Le " musée à l'école " à travers l'exposition permanente des réalisations antérieures, (buste en terre, statue géante, toiles, mobiles, fresques, totem, photos…)


Ce que l'on projette de faire pour aller plus loin :

" Trouver des stratégies pour rendre les dossiers mémoire lisibles par les enfants (mise à disposition en BCD, travail de recherche accompagnée)
" Création d'un dictionnaire [établir des fiches sur les techniques abordées, faites avec et pour les enfants, au niveau plastique (monotype), scientifique et technologique (la terre et sa résistance à la cuisson, la lumière en photographie, la construction de l' " âme " d'une statue) chimique (les produits du labo photo, les bains, le développement, …)
" Elaboration d'un répertoire d'artistes mis à jour au fil de nos rencontres et à disposition dans nos classes
" Conception d'un album de reproductions d'œuvres références sur lesquelles nous aurons travaillé.


De cette façon, nous construirons avec les élèves les outils d'évaluation qu'ils utiliseront.

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