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Sommaire
Nous allons essayer
dans ce projet de mettre en lumière les apprentissages abordés
quant à leur cohérence et leur continuité, quant
au travail d'équipe, et à la différenciation pédagogique,
suivant en cela les trois axes nationaux du projet d'école.
On se posera aussi la question de l'évaluation, et on essaiera
de dépasser l'intuitif pour formaliser par l'écrit une pratique
artistique établie dans l'école depuis 5 ans.
Cohérence et continuité dans les apprentissages.
Les nouveaux programmes
de l'école primaire mettent en relief 5 domaines d'activité
pour structurer les apprentissages à l'école maternelle.
A travers nos chantiers d'art plastique, 4 de ces 5 domaines sont travaillés.
Le cinquième, n'est pas oublié, nous verrons pourquoi.
1.
le langage :
L'oral :
" L'école
maternelle est d'abord l'école de la parole " (MEN 2000).
À toutes les étapes de la construction du projet, l'expression
orale est essentielle. Préparation de la visite au musée,
aux ateliers des artistes, retours réflexifs, commentaires sur
les uvres et les démarches et réactions personnelles
(expressions de choix, de préférences, de rejets), explicitation.
Découverte et acquisition par la pratique d'un vocabulaire spécifique
qui sera réinvesti naturellement.
exemples de vocabulaire spécifique:
gabarit,
(1997-98 aménagement de préau)
Barbotine, argile, mirette (1998-99 projet sculpture)
Ame d'une statue (1998-99, projet sculpture)
Châssis, toile, tempera, monotype (1999-2000 projet
peinture sur toile)
Totem, soudure, boulon, vis
(2000-01 projet sculpture
sur métal)
Photogramme, sténopé, installation, agrandisseur
(2001-02, projet photo)
L'écrit
:
apprendre
à passer de la structure du langage oral à la syntaxe du
langage écrit. Appréhender la persistance de l'écrit.
Utiliser l'écrit comme mémoire, communication.A cet effet,
des affiches témoignant de l'avancée du chantier jalonnent
les murs de l'école, permettant l'échange des enfants entre
eux et avec leurs parents, valorisant leurs écrits en leur donnant
une dimension communicationnelle.
2.
le vivre ensemble :
À travers le
champ des arts plastiques, l'élève apprend à construire
des relations nouvelles et éprouve sa liberté d'agir dans
un univers nouveau et contraignant.
Il forge sa personnalité, coopère, échange, partage
des responsabilités. Il devient solidaire d'un tout et construit
son rôle d'élève au sein d'une collectivité.
3. découvrir
le monde :
La démarche scientifique : L'élève formule
alors des interrogations rationnelles, anticipe des situations, prévoit
des conséquences, observe et analyse les résultats
il découvre la faculté de raisonner, il s'essaie à
décrire la réalité, à la mettre en ordre,
en un mot à la comprendre.
La démarche culturelle : lors des visites au musée
et dans les ateliers d'artistes, les élèves sont amenés
à connaître des lieux différents de création
et/ou d'exposition, à découvrir des artistes, des uvres,
des procédés, des techniques, des fonctionnements, des contenus
4. la sensibilité,
l'imaginaire, la création :
" En liaison avec des artistes, des créateurs et des professionnels
de la culture, -nous- réinventons chaque année avec les
élèves de nouvelles manières d'accéder au
savoir et à l'art " BO 31 / 30/7/98
L'école a pris pour parti de conduire chaque année les élèves
au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne et dans des ateliers d'artistes,
temps forts dans le projet d'art plastique, par la dimension sociale et
culturelle que cela apporte.
D'abord en créant les conditions pour que l'élève
apprenne à être à l'écoute de ses émotions,
de ses sensations, de ses sentiments, de ses désirs, de ses rêves.
Puis en induisant des situations de créations en " recherchant
dans l'environnement des objets et des images comme source et stimulation
de la production " IO arts plastiques.
5. agir et s'exprimer avec son corps :
il existe bien entendu une programmation d'EPS dans l'école, et
ce domaine d'activité est valorisé comme les autres, néanmoins,
nous ne le développerons pas ici, puisque notre propos s'articule
autour des apprentissages en art plastique.
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Travail d'équipe
Le travail d'équipe est un incontournable institutionnel, et c'est
dans l'élaboration, la conduite, l'évaluation du travail
d'art plastique qu'il se décline le mieux dans notre école.
1. rencontres diverses
: un travail de concertation important est nécessaire avec les
artistes (pour préparer les visites des ateliers), la conseillère
pédagogique en arts plastiques (pour clarifier les objectifs poursuivis)
les membres de l'équipe pédagogique.
2. réunions au sein de l'équipe : conseils de maîtresses,
concertations visant à réfléchir au projet et à
le bâtir, à mettre en uvre les décloisonnements,
à analyser son avancée, à organiser les remédiations,
et à évaluer.
3. ressources humaines et formation : nous avons mis à profit
les compétences et savoirs faire des artistes, de la conseillère
pédagogique, d'ouvrages spécialisés, pour acquérir
une formation personnelle dans le domaine des techniques photographiques,
informatiques (traitement d'images), de la sculpture, de la peinture et
élargir notre champ culturel pour mieux le transmettre.
4. vie scolaire : elle se gère de façon consensuelle
selon des règles de vie dont l'application est désormais
implicite dans l'équipe. Les déplacements des enfants, les
récréations, les goûters, font l'objet d'une politique
commune claire et bien comprise des élèves car elle a été
explicitée.
Mais le temps fort se situe dans les ateliers décloisonnés
autour du projet d'art plastique. Que ce soit lors du rituel hebdomadaire,
ou à l'occasion de sorties spécifiques (musée, ateliers
d'artistes, laboratoire du photographe, expos diverses)
C'est un fil rouge tout au long de l'année scolaire qui unit les
PS2, les MS et les GS autour d'une uvre bâtie ensemble qui
va de sa conception, à son aboutissement en passant par toutes
les étapes de la réalisation (réflexions, doutes,
avancées, reculées, critiques, remédiations, évaluations)
.
Différenciation pédagogique
Les arts plastiques nous semblent un moyen privilégié pour
atteindre l'objectif prioritaire de l'école primaire : la réussite
de tous.
Parce qu'au travers du champ artistique et plastique, les élèves
peuvent, sans compétition, mener à bien un travail, ensemble,
de la petite à la grande section.
Chacun à son rythme, selon ses compétences, ses savoir-faire
et ses savoir-être, les enfants peuvent construire, dans la plus
grande égalité des chances, un projet commun.
C'est une ouverture culturelle fondée sur le respect mutuel, un
apprentissage de la solidarité dans le travail, de valeurs citoyennes,
comme le respect de ses engagements vis à vis de soi-même
et des autres.
Concrètement
:
A la genèse
du projet : bien entendu l'idée de base vient de l'équipe,
mais les enfants sont enrôlés le plus tôt et le plus
vite possible en début d'année scolaire à travers
des activités satellites qui préparent le terrain.
Au niveau du projet photo :
Ecrire avec de la lumière (approche étymologique de la photo)
Au niveau du projet sculpture :
Constructions éphémères en sable
Au niveau du projet peinture sur toiles (thème de la fleur) :
Fleurissement de la cour, natures mortes
Carnets de croquis, gabarits, reproduction
En
cours de chantier : toutes les visites qui jalonnent et dynamisent
le travail (ateliers, musées, serres
) ; le fait de voir travailler
un artiste dans son atelier ; d'emporter à l'école ses réalisations
pour les offrir au regard, de recevoir l'artiste dans les classes, pour
échanger sur nos pratiques, tout cela génère un enthousiasme
qui porte le projet.
En fin de chantier
: tous les enfants ont participé, tous y ont cru, tous sont présents
pour le vernissage, tous ont préparé, cuisiné, installé,
pour ce moment, tous écouteront les discours avec intérêt
et respect, tous expliqueront le travail réalisé avec le
vocabulaire adapté.
Philosophiquement :
Au travers de
projets d'art plastique, nous avons privilégié des situations
d'autonomie parce que nous pensons qu'un enfant rendu autonome sera à
même de construire ses apprentissages, de trouver sa place au sein
d'un groupe, et sera sur la voie de la citoyenneté.
Nous nous donnons comme objectif de transmettre à nos élèves
une philosophie de tolérance, de droit à la différence,
de respect de l'autre. Pourquoi les arts plastiques, parce que c'est un
champ ouvert à toute forme d'expression, sans vérité
arrêtée, mais néanmoins avec des techniques rigoureuses
qui permettent des apprentissages dans la liberté.
Au niveau de l'évaluation
Ce qui se pratique
déjà :
" La réalisation
par les adultes et pour les adultes (étudiants, parents, artistes,
équipe de circonscription
) d'un dossier mémoire de
chaque projet.
" Le vernissage annuel dans l'école.
" Les expos itinérantes (projet photo à l'espace le
Corbusier, à la BM, au CDDP
)
" Le " musée à l'école " à
travers l'exposition permanente des réalisations antérieures,
(buste en terre, statue géante, toiles, mobiles, fresques, totem,
photos
)
Ce que l'on projette de faire pour aller plus loin :
" Trouver des stratégies pour rendre les dossiers mémoire
lisibles par les enfants (mise à disposition en BCD, travail de
recherche accompagnée)
" Création d'un dictionnaire [établir des fiches
sur les techniques abordées, faites avec et pour les enfants, au
niveau plastique (monotype), scientifique et technologique (la terre et
sa résistance à la cuisson, la lumière en photographie,
la construction de l' " âme " d'une statue) chimique (les
produits du labo photo, les bains, le développement,
)
" Elaboration d'un répertoire d'artistes mis à
jour au fil de nos rencontres et à disposition dans nos classes
" Conception d'un album de reproductions d'uvres références
sur lesquelles nous aurons travaillé.
De cette façon, nous construirons avec les élèves
les outils d'évaluation qu'ils utiliseront.
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